FORMATIONS EN ENTREPRISE

Pascale Piquet, formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) – Emploi Québec -, introduit la PNL (programmation neuro linguistique) dans ses formations afin de donner des outils sophistiqués et faciles à utiliser. Femme de terrain, elle transmet son expérience et ses compétences avec passion et humour. Chaque participant recevra un coaching individuel dans une formation de groupe et en ressortira transformé à jamais !

L’humour et l’authenticité sont les principales forces de Pascale Piquet qui sait jongler avec les mots et les métaphores pour toucher chaque participant et l’entraîner vers le succès.

Le burnout est un épuisement professionnel qui est très souvent amplifié par une dépression qui prend ses racines dans la vie privée. Le manque de confiance et d’estime en sont les principales causes : c’est ce que l’on appelle la dépendance affective. C’est le besoin de reconnaissance, qui n’est jamais comblé. Cette dépendance n’est pas forcément reliée à un conjoint : une personne célibataire en souffre autant que celui ou celle qui est installé dans une relation qui le détruit ou qui vient de rompre. C’est un vide intérieur que vit une grande majorité et qui augmente avec les mauvais coups que la personne reçoit au cours de sa vie. Sa confiance et son estime s’effritent, puis elle dérape et perd le contrôle. Pour prévenir cette situation dans l’environnement professionnel, la sensibilisation à cette fragilité est le premier réflexe : donner les moyens au personnel de repérer les tout premiers symptômes pour réagir immédiatement.

Le burnout coûte très cher aux entreprises !

Le burnout ou épuisement professionnel coûte cher aux entreprises : l’employé touché par ce problème sera absent pendant plusieurs mois. Il faudra répartir ses tâches auprès de ses collègues, peut-être déjà fragilisés par l’épuisement professionnel et souvent frustrés, ou recruter une autre personne. C’est une perte de temps et d’argent que vous pouvez éviter en sensibilisant vos employés aux symptômes et aux solutions. Une bonne formation pour le personnel d’encadrement et les employés améliore l’environnement professionnel, l’humanise et permet de prendre soin de soi et de chacun.

Épuisement professionnel (burnout)

« Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. Ils incluent l’épuisement professionnel, la dépression, le stress post-traumatique, les troubles anxieux, etc. Selon l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, qui rassemble la plupart des assureurs privés du pays, les problèmes de santé psychologique comptent maintenant pour environ 40 % des prestations d’invalidité (jusqu’à 60 % dans certains secteurs d’emploi), contre 18 % en 1990. De nos jours, ils constituent la première cause d’absence prolongée du travail, couramment appelée « invalidité de longue durée »

On ne dispose pas de statistiques précises sur l’épuisement professionnel. Tout de même, la plus récente enquête de Statistique Canada révèle qu’un peu plus du quart des travailleurs québécois déclarent vivre un degré élevé de stress au quotidien3. Dans certains milieux de travail, des études ont montré que ce taux peut grimper à 1 travailleur sur 2. »

Source : Passeportsanté.net
www.passeportsante.net epuisement professionnel

« Un Québécois sur 5 souffre de détresse psychologique élevée » Article publié dans La Presse (Katia Gagnon – 12.10.2008)
www.lapresse.ca un-quebecois-sur-cinq-souffre-de-detresse-psychologique-elevee

Les formations sont construites en collaboration avec vous : Les thèmes sur lesquels vous souhaitez mettre l’emphase, le nombre d’heures, l’orientation de la formation et ses objectifs. C’est du sur-mesure !

 

LES FORMATIONS


Si un membre de l’équipe s’écroule,
c’est toute la pyramide qui s’écroule !

LE BATEAU DRAGON : ATELIER/CONFÉRENCE SUR LE COMMERAGE ET BAVARDAGE MALVEILLANT (1h30)

Pour tous les employés

CONTENU :
Cet Atelier/conférence a pour but de sensibiliser et faire prendre conscience au personnel des entreprises de la responsabilité que chacun a dans ce phénomène qui fait beaucoup de ravages sur le plan psychologique et qui pénalise l’entreprise.

  • Les origines du commérage et bavardage malveillant
  • L’intention de celui/celle qui le pratique
  • Les conséquences sur les employés et l’entreprise
  • Les solutions

Vos employés sortiront éclairés de cette formation et auront les outils pour prévenir et ralentir ce phénomène. Sans aucun jugement, cette formation/conférence est amusante et très instructive. Chacun en sortira grandi.

Témoignage d’une directrice de CPE :

« Vous avez ouvert des pistes semées de questionnements, de remises en question, de mises au point… Que ce soit par des réflexions ou même un silence fort éloquent, chacun a réagi à la suite de cette conférence/atelier, que vous avez peinte à vos couleurs. Malgré toute la profondeur de vos propos et le remue-méninges associés, nous avons quitté la salle le coeur léger, puisque vous avez aussi dédramatisé le fait de ressentir, de dire et se faire dire, d’agir et réagir. Merci pour cette formation, vous avez su répondre à nos attentes et même au-delà. »

 

PRÉVENTION DU BURNOUT

Pour tous les employés

Durée : 1 ou 2 jours, à la demande

Cette formation permet aux employés de « scanner » leur vie professionnelle et privée afin de détecter les failles qui peuvent les conduire au burnout et/ou à la dépression. Il s’agit de leur permettre de reconnaître les signes de l’épuisement professionnel et de la dépression (ils sont souvent liés) et de se tourner rapidement vers les ressources que l’employeur met à leur disposition. C’est extrêmement rassurant pour chaque employé, qui dédramatisera cette situation (honte et peur du rejet) et acceptera l’aide proposée. Les employés apprendront :

  • à maintenir ou rétablir un certain équilibre dans leur vie privée et professionnelle ;
  • à reconnaître les symptômes de la dépression ou du burnout, chez eux mais également chez leurs collègues de travail ;
  • à comprendre que la dépression ou le burnout ne sont pas honteux ;
  • à utiliser les outils que la formation leur donnera pour se reprendre en main quand ils sentent qu’ils dérapent ;
  • à se tourner vers les ressources à leur disposition ;
  • à modifier leurs perceptions sur eux-mêmes et sur leur environnement professionnel, dans un but de fierté et d’efficacité.

Pour le personnel d’encadrement

Durée : 1 ou 2 jours, à la demande

Le personnel d’encadrement sera formé à être attentif à organiser un environnement épanouissant pour les personnes qui composent leur équipe. Un employé heureux travaille mieux qu’un employé frustré. L’objectif étant, dans un premier temps, de faire de la prévention en comprenant ce qui est important pour un employé et comment le mettre dans un état de ressources. Puis les participants apprendront à gérer les conflits, reconnaîtront les symptômes de la dépression ou burnout et seront capables d’y faire face, en respectant les étapes de la procédure : la première étape étant l’écoute active. Ils auront donc besoin de se comprendre eux-mêmes et développer leurs propres capacités humaines et professionnelles, avant de comprendre ce que ressent leur équipe et l’emmener vers l’efficacité, dans le respect de chacun.

Le personnel d’encadrement apprendra à :

– Mettre en place un environnement favorisant l’épanouissement professionnel, tant au niveau matériel qu’humain, et le maintenir ;

  • Reconnaître les symptômes du burnout ou dépression chez chaque membre de son équipe, comme chez lui ;
  • Faire face à la situation quand un membre de l’équipe commence à déraper, en respectant une procédure spécifique ;
  • Diriger la personne vers les bonnes ressources et l’encourager à s’aider ;
  • Suivre la personne jusqu’à ce qu’elle sorte de cette épreuve, évitant ainsi le burnout puisque la situation sera prise à temps.

MA PETITE ENTREPRISE

L’employé prendra conscience de l’importance de son rôle au sein de l’entreprise en se découvrant et en apprenant à comprendre ses collègues, développant de nouvelles habiletés et son esprit d’équipe.

S’adresse aux employés

Durée : 1 journée

La formation

Cette formation, axée sur la croissance personnelle et fondée sur la PNL (programmation neuro linguistique), est destinée à enseigner aux membres de votre personnel à mieux se connaître et à prendre contact avec leurs capacités et leurs habilités, afin de les développer. Chaque participant est guidé dans ses réflexions pour trouver ses propres solutions, grâce à l’expérience et l’humour de l’intervenante qui favorise les prises de conscience et les apprentissages, dans la joie et la bonne humeur. Les relations de chaque employé avec lui-même, puis avec les autres, s’en trouveront grandement améliorées, générant ainsi une meilleure interaction entre collègues de travail.

C’est plus qu’une formation, c’est un coaching personnel en groupe, favorisant non seulement le bien-être de chacun, mais également celui de l’équipe.

MON ENTREPRISE DANS L’ENTREPRISE
(Charisme & Leadership)

Le personnel d’encadrement réalisera qu’il gère une entreprise dans l’entreprise :

  • il gère ses comportements, ses croyances et ses habiletés (sa petite entreprise)
  • il gére son équipe qui est une deuxième entreprise dans l’entreprise

S’adresse au personnel d’encadrement

Durée : 1, 2 ou 3 jours à la demande

La formation

La première phase, axée sur la croissance personnelle et fondée sur la PNL (programmation neuro linguistique), enseigne au personnel d’encadrement à mieux se connaître et à développer ses propres habiletés et ses talents de Leader. Dans la deuxième phase, les participants abordent l’interaction avec les membres de leur équipe, au travers d’outils et d’exercices pratiques. Ils sont guidés dans leurs réflexions par l’intervenante afin de trouver leurs propres solutions, qu’ils adapteront selon leur personnalité, pour plus d’efficacité.

C’est plus qu’une formation : il s’agit d’un coaching professionnel alliant la croissance personnelle et le leadership efficace.

  • connaissance de soi
  • connaissance des autres (entrer en rapport avec les autres)
  • gestion de conflits

 

CHARISME & LEADERSHIP
(Apprendre à communiquer)

S’adresse au personnel d’encadrement

Durée : 1 ou 2 jours, à la demande

La formation

Chaque participant apprendra à se connaître et à développer ses habilités pour mieux comprendre les membres de son équipe et les encadrer efficacement. La communication est un élément essentiel pour développer l’esprit d’équipe et les outils indispensables à une bonne cohésion seront enseignés. Issus de la PNL (programmation neuro linguistique), ils sont efficaces et très faciles à appliquer.

Améliorer la communication, c’est d’abord être un Leader capable de :

  • Connaître les types de comportements
  • Établir le rapport avec les autres
  • Développer des stratégies de communication efficaces

 

CONFÉRENCES EN ENTREPRISES  :

  • Sensibilisation à soi et aux autres (stimulation de l’employé et de l’esprit d’équipe)
  • Développement de la confiance et de l’ estime de chaque employé recentré sur sa vie privé professionnelle
  • Meilleure compréhension de soi et des autres
  • Réenlignement des employés sur leur mission professionnelle (développement du sentiment d’appartenance à soi, puis à l’entreprise)
  • Prévention du burnout et de la dépression (le personnel d’encadrement et les employés sentent que l’employeur est sensibilisé au problème et qu’ils seront soutenus en cas de défaillance professionnelle et personnelle.
  • pour les employés
  • pour le personnel d’encadrement

CLIENTS

Entre autres clients, Algorythme Pharma, MC Forêt, Fibrobec, Bolduc Leroux, Centre de la petite enfance Petit à Petit, Emploi Québec (Trois-Rivières).

Pascale Piquet est formatrice agréée par Emploi Québec.

Copyright 2018 Pascale Piquet | Réalisation | Groupe Promalac Marketing Inc.